Bonjour,

C’est peut-être une très mauvaise idée, mais avez-vous des idées pour se partager des abonnements à la presse ensemble, histoire qu’on puisse avoir des discussions plus poussées sur des articles de fond?

La plupart d’entre vous connaissent sans doute le pass lecture de la BNF (https://nicolasforcet.com/tuto-acces-magazines-journaux-gratuit/), mais n’étant pas résident français, je n’y ai pas accès. De plus, je me demande si c’est vraiment légal de partager du contenu issu d’un abonnement personnel sur Internet?

Pourrait-on se constituer en groupe de lecture, et donc partager officiellement un abonnement? Ou risque-t-on un jour d’avoir des problèmes légaux à partager des liens archive.ph (enfin, Reddit n’a jamais eu l’air de s’en inquiéter)?

  • Affaires de Piasses@lemmy.ca
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    8 months ago

    mais n’étant pas résident français, je n’y ai pas accès.

    Il y a une condition de résidence pour accéder au pass lecture ? J’ai été membre pendant quelques temps en n’étant pas résident français il y a quelques années, et ça n’avait pas posé de problème, en dehors de quelques applications nécessitant d’être sur le réseau de la BNF pour fonctionner.

    Le cas échéant, est ce qu’il n’existe pas un service équivalent localement pour toi ? Au Québec par exemple où je suis résident, la BAnQ offre un accès numérique gratuit aux résidents, qui permet justement d’accéder aux articles de beaucoup de journaux via Eureka ou PressReader.

    Pourrait-on se constituer en groupe de lecture, et donc partager officiellement un abonnement?

    À ma connaissance, la plupart de ces abonnements sont individuels, donc les partager ira à l’encontre de leurs TOS. Les abonnements collectifs tels que ceux des universités ou bibliothèques ont souvent un coût assez prohibitif…

    • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      8 months ago

      Je vis en pays non-francophone, donc j’ai des doutes sur un tel service localement (ils encouragent plus à apprendre la langue locale ha ha).

      Et je ne ne peux pas accéder à la BNF non plus (je passe les détails), donc j’ai l’impression que c’est une impasse…

      • Affaires de Piasses@lemmy.ca
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        8 months ago

        Je comprends, certaines bibliothèques donnent parfois des services internationaux (PressReader par exemple est disponible en chinois, anglais, turc, russe, …).

        Si tu veux accéder à la BNF, est ce qu’un VPN ne fonctionnerait pas pour toi ? J’imagine que le blocage se fait plus au niveau local qu’à celui de la BNF.