Je trouve que préparer des gnocchis maison prend énormément de temps, ça n’en vaut pas la peine.

Admettons que vous ayez déjà des pommes de terre cuites. Il faut les réduire en purée (donc laver le moulin à légumes ou le presse purée ensuite). Puis il faut incorporer de la farine et d’autres ingrédients à cette purée (un saladier en plus à laver). Puis il faut faire des longs boudins, et former les gnocchis un à un. Ensuite il faut les faire pocher (une casserole à laver) et les égoutter (une passoire à laver).

On a donc quatre gros ustensiles à laver, tout ça pour juste avoir des gnocchis sans aucun accompagnement ! Si on veut les faire poêler : encore plus de vaisselle ! Pareil si on veut faire une sauce tomate.

Dans le même laps de temps qu’il faut pour faire cette vaisselle, j’ai le temps de faire un écrasé de pomme de terre tout aussi appétissant et qui m’a sali : un saladier et une fourchette.

Bref je ne comprends pas du tout l’intérêt de ces pâtes.

Voilà, merci d’être venus à mon TED Talk

  • drolex@sopuli.xyz
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    9 months ago

    La plupart des préparations de féculents maison sont rarement rentables en rapport qualité gagnée/effort par rapport aux versions industrielles : pâtes, gnocchi, pâtes à tarte ou pizza, tortillas. C’est super cool, c’est objectivement meilleur, c’est sympa quand on aime cuisiner mais ça apporte assez peu si on veut être rationnel et efficient.

    En particulier les gnocchi maison qui ont complètement été pourris par le Parrain III. Impossible d’en faire sans grincer des dents

    • Rokil@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      11
      ·
      9 months ago

      Pas d’accord pour les pâtes à pizza ! Ça demande du temps de repos, mais pas tant de temps de travail que ça !

      • banux@lemmy.helheim.net
        link
        fedilink
        arrow-up
        5
        ·
        9 months ago

        Clairement 10 minutes de préparation 10 minutes au robot et elle est bien plus sympa que les versions industrielle.

        • drolex@sopuli.xyz
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          9 months ago

          Ah j’ai pas de robot, il vient peut-être de là mon problème. Cela dit ça rajoute de l’eau à mon moulin sur l’investissement consenti.

    • CeJiDe@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      Après les gnocchi peuvent très bien être congelés. Et les pâtes, ça se sèche. En général tu fais une grosse session pour une grosse quantité.

    • AnUnusualRelic@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      9 months ago

      Désolé mais une pâte à tarte (surtout une pâte sucrée si on la fait aux amandes) c’est 10’ à tout casser (hors repos) et c’est dix fois meilleur que la pâte du super marché. Et le rapport est encore supérieur pour une pâte feuilletée (bon, c’est un peu plus long à faire, mais pas tant que ça).

      C’est donc tout à fait rationnel de les faire soi-même si on aime les bonnes choses. Sinon autant manger des kebabs.

  • anansi@jlai.luM
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    9 months ago

    Je pense que tu t’y prends mal surtout.

    Les gnocchis c’est un peu comme faire son pain. C’est bien meilleur, mais ça prend du temps et du matériel, certes, mais par contre, ça en prend pas beaucoup plus d’en fait 5kg qu’en faire une portion.

    Tu vas faire ta purée, et normalement tout le reste se fait sur un comptoir/planche sans utiliser grand chose d’autre qu’une raclette à la rigueur.

    Une fois ta pâte faite, tu peux portionner cru et congeler ce que tu ne vas pas utiliser maintenant.

    Pour le pain c’est un peu la même chose d’ailleurs, si tu portionnes tes pâtons et les congèles, tu pourras simplement les faire décongeler et enfourner quand tu veux du pain sans que ça te prenne plus de temps/vaisselle, et le résultat sera identique à du pain frais !

    Je ne parle même pas du fait que la purée/écrasé ça ne se mange pas de la même façon ni avec les mêmes plats que les gnocchis donc la comparaison est un peu foireuse de base. En plus, ça se congèle pas vraiment bien, donc faut refaire toute l’opération à chaque fois.

    • golfguide_jacobite@artemis.camp
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      Je fais du pain souvent et franchement je trouve que les gnocchis sont bien plus fastidieux à faire… même en grosse quantité, mais congeler mon paton de pain étrangement je n’y ai jamais pensé ! Tu le laisse lever et congèle et enfourne congèlé ?

      • anansi@jlai.luM
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        9 months ago

        Ce que je fais c’est que je fais une première levée de ma pâte, je coupe en pâtons et congèle les pâtons individuellement.

        Quand je veux du pain, j’essaie de faire dégeler au frigo la veille pour que ça fasse une seconde levée avant d’enfourner le lendemain, je me souviens plus si j’ai tenté de mettre directement congelé au four.

      • anansi@jlai.luM
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        9 months ago

        J’en ai fait oui, et la réponse est oui.

        J’ai pas trouvé que ça prenait particulièrement beaucoup de temps, et ça prend que la casserole où faire cuire les patates, le reste se faisant sur le plan de travail.

        Clairement je le ferais pas pour une portion, mais j’en fait plusieurs kilo à chaque fois.

        • Rokil@sh.itjust.worksOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          9 months ago

          D’accord merci pour tes réponses ! Je réessaierai d’en faire, des plus grosses portions pour la prochaine fois !

  • un_blob@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    Faut faire pour 50 quand tu fait des pâtes aussi, comme ça t’en a pour une/deux semaines et ta vaisselle devient rentable !

  • iraldir@jlai.luM
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    J’en fais pas souvent, mais par exemple quand on avait mes beaux-parents (italiens) à la maison et que j’en ai fait, d’une ils étaient délicieux, et de deux ça a bien impressionné la gallerie. Avec une sauce “cacio e peppe” qui se fait très rapidement.

    Mais le plus souvent quand j’en fais c’est des “gniocchi” entre guillemets. J’ai des pommes de terres cuites, roties, écrasée ou autre de la veille, que j’écrase ensuite, j’ajoute de la farine jusqu’à obtenir une pate, et je fais des gros gnocchis (parce que la texture est pas parfaite c’est dur d’en faire des petits, et pis en plus ça va plus vite).

    Hop ça permet d’utiliser des restes de façon différente de la veille.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    arrow-down
    1
    ·
    9 months ago

    Tu as tenté d’en faire, c’était pas bon et c’est pour ça que tu nous écrit ? 😁

    • Rokil@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      J’en ai fait il y a plusieurs années, mais c’est que je suis retombé sur une vidéo courte qui montrait de façon accélérée la préparation de gnocchis. Le décalage entre mon expérience (recette longue qui n’en vaut pas la peine) et la vidéo romantisée (facile à faire, rapide et bon) m’a donné envie de voir s’il y avait d’autres personnes qui partageaient mon avis, ou bien si c’est moi qui ne savait pas m’y prendre

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        9 months ago

        Perso je le partage. Tu vois par exemple, les sushi. Ya des années on avait fait un repas en coloc. Et c’est long, faut couper comme ça, rouler…Franchement c’est une perte de temps. J’ai une recette plus simple qui vient de ma mère :

        • un bol de riz
        • du poisson cru découpé

        Et avec le temps, j’ai pas l’energie de mettre les formes, couvert comme ça, présenter le plat. ça m’emerde profondément. Je tourne pas un diner presque parfait et je souhaite pas animer une chaine sur instagram. Non, jamais. Bon je vais surement faire des efforts avec les woofaires et copines mais j’aime le minimalisme. La vaisselle aussi et donc je limite la cuisson ou les couverts. Idéalement j’aimerait bien trouver un bouquin dessus surtout pour les depressifs comme moi. Par exemple, la tomate je la mange comme une pomme. idem pour les carottes et c’est beaucoup moins de stress et de vaisselle. Ya aussi les bouillons, beaucoup d’eau et de légumes.

  • just_chill@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    9 months ago

    En général je juge la nouriture au rapport effort/goût, donc je plussoie ce message. Je viens de lire que ca se congèle (J’y avait pas pensé jusqu’ici) donc je vais peut-être changer d’avis. Et de méthode, ca sera des boudins coupés, pas de fourchette cette fois ci.

  • Camus@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    9 months ago

    Bref je ne comprends pas du tout l’intérêt de ces pâtes.

    Le goût. Après, clairement c’est du boulot, mais je peux comprendre pourquoi certains se donnent ce mal

    • Rokil@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      Mais, c’est des pommes de terre avec de la farine ! Tu trouves que ça a vraiment un meilleur goût qu’un bon écrasé de pomme de terre ??

      • leftascenter@discuss.tchncs.de
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        9 months ago

        C’est différent. Les gnocci / kopetka, ça ne va pas avec les memes plats et sauces. Et perso je n’aime pas trop l’ecrasé de pomme de terre, fut-il “bon” (bien que je me demande quel sens tu mets derrière l’adjectif introduit ). Je préfère de loin une purée (recette robuchon) ou un stoemp.