• Xia@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Ma meuf pense (je crois) sérieusement qu’une pierre a un pouvoir, j’ai envie de crever et de la quitter à chaque foi qu’elle le dit

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Le pouvour des pierres ça marche vraiement, quand quelqu’un te fait du mal, un pavé dans la gueule c’est assez radical !

      • Xia@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        11
        arrow-down
        2
        ·
        1 year ago

        Parce que au début c’est marrant, une pierre peut soigner la dépression c’est rigolo ^^ puis bon on est quand même pas au top donc on va dépenser des sommes folles chez des charlatans pour aller mieux et puis un jour on a une maladie un peu plus grave et la on continue et puis on prend pas forcément de médicaments vu qu’une pierre fait la même chose

        • Mell@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Ce n’est pas vraiment qu’une pierre peut soigner la dépression, mais plutôt nous mettre davantage en confiance en soi, et mieux organiser sa vie.

          Le piège auquel parfois les gens tombent, c’est qu’ils s’attachent trop à ça, et du coup continue de les utiliser pour des situations difficiles de la vie dans lesquelles il faut faire appel à un professionnel.
          C’est le cas de n’importe quel croyance, pas seulement des pierres.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          arrow-down
          5
          ·
          edit-2
          1 year ago

          L’effet placebo des pierres est puissant. La pierre guérit les angoisses, permet de trouver l’amour, réduit les douleurs abdominales…parce qu’elle permet d’avoir confiance en soi. Ce n’est pas la pierre qui agit en fait. Elle n’a aucun pouvoir. C’est leur croyance, le rituel : l’effet placebo. En ça, c’est bénéfique.

          En revanche le danger c’est quand on rejette les médocs et l’avis du médecin ou devient victime d’abus…c’est une autre histoire

          Peut-etre que tu peux lui dire que ça vient de plantes sacrées utilisées depuis des millénaires par les mayas et egyptiens ? Je sais pas si ce genre de subterfuge comme celui qu’on donne aux enfants pour qu’ils mangent leur légumes marcherait. /s :)

          • Xia@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            3
            ·
            1 year ago

            Pour le coup elle en est pas à ce que je décris mais c’est une suite logique que j’ai déjà observé

            • Snoopy@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              arrow-down
              1
              ·
              edit-2
              1 year ago

              …C’était pas une affirmation. Relit l’ensemble de mon post pour comprendre que là où je voulais en venir : la fondation de tout ça c’est la confiance en soi. 😔

              Autrement dit, tu es anxieu.se, inquiet.e et il se trouve que croire en cette petite pièrre te fait du bien : c’est une béquille comme une autre.

              Et comme cela allège ta source de stress au quotidient ben tu es de meilleur.e humeur et donc en meilleure santé. Mais ça c’est absolument pas la pierre, jamais ! C’est le mentale, l’effet placebo.

              Et chacun a son système pour gérer cela. Sport, lecture, horoscope, douche, patisserie, ami.e.s…C’est comme le cheque que tu tient dans tes mains : c’est un bout de papier. Il n’a aucune valeur. Tu peux inscrire autant de 0 que tu veux et le signer : c’est un papier. Mais étrangement, il a de la valeur, non ?

                • Snoopy@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  3
                  ·
                  edit-2
                  1 year ago

                  Oui, parce que tu lui accorde de la valeur. C’est du papier imprimé. C’est pareil pour le caillou, coquillage.

                  Ben comme je l’ai dit chacun à ses trucs pour travailler sur soi. Leur besoin ne sont pas les même que les tiens. C’est toute la difficulté car on peut pencher du mauvais coté de la balance et se mettre en danger. Enlève les pierres, elles seront remplacées par du bois, du sable noire, un fer à cheval, une chouette sur la porte…Vraiment, ça leur donne une stabilité. C’est un rituel.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          1 year ago

          J’ajoute un détail important : les gens normaux croient aux horoscopes, c’est relativement innocent. Mais ceux qui croient aux guérisons ou aux miracles sont (d’expérience) toujours des personnes désespérées : cancéreux, handicapés, dépressifs, personnes suicidaires ou qui ont fait des tentatives de suicide, personnes bipolaires ou schizophrènes, etc. Ça ne les aide pas, c’est juste un palliatif.

          Et c’est précisément pourquoi je ne jetterais jamais le spiritualisme même si je suis athée, contre l’antroposophie et toutes croyances qui ne sont pas validés scientifiquement. J’ai pas mal de gens dans mon entourrage qui croient à ces inepties même une femme qui m’a proposé d’être suivi par un chaman à distance, sans le voir, ni parler avec lui. Tu paies et tu voit pas, ne parle pas au chaman. Tout se fait à distance…Ben en fait, ça les aide vraiment et leur permet d’avoir un cadre de vie stable. ça lui a fait du bien. Elle en parle positivement.

          Même si on fond, je suis désespéré et me sens impuissant face à ces pseudo-science, mentalement ça les aide. C’est là que l’effet placebo agit. Et comme ils sont bien dans leur corps, dans leur esprit, ils peuvent mener une vie normale et être en bonne santé tant que ça vire pas au dogmatisme. Et c’est vraiment un besoin.

            • Snoopy@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              arrow-down
              1
              ·
              1 year ago

              C’est vrai et c’est horrible et déguelasse…Et ça s’arrete pas qu’aux pillules, les influenceurs proposent aussi ce genre d’arnaque tout comme la secte Male-Alpha. Quand ma mère a eu le diagnostique cancer, une personne m’a passé un bouquin qui m’expliquait que le cancer avait des origines profondes qui remontait à plusieures génération. Je l’ai lu. Je lui ais sincèrement dit que le cancer était juste une cellule qui a mutée et est devenue indépendante. Et que la luminothérapie pouvait soulager certain symptomes mais absolument pas l’aider contre ça. D’ailleur, c’était pas de la luminothérapie mais du laser, rien à voir.

              Je l’ai pas raconté à ma mère car elle aurait été verte de rage. Elle travaillait à l’ARS, sur la base de donnée, pour remonter les cas de Covid et elle était vraiment énervée contre les antivax. Elle a suivie la chimiothérapie, ça lui a donné un sursie, c’est déjà pas mal d’avoir pu passer du temps avec elle et de lui dire que je l’aime.

        • Mell@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          arrow-down
          1
          ·
          1 year ago

          Ah oui je vois, mais toi tu as eu la version extrême.
          C’est le type de personne qui rejette totalement la science pour se former leur propre monde basé sur des croyances anciennes, et constamment s’auto-rassurer pour croire qu’elles ont un pouvoir sur le monde qui les entoure, ainsi qu’éviter de trop réfléchir dans leur vie pour utiliser cette énergie dans des trucs qu’elles préfèrent.
          Et je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est épuisant ces gens là car toutes les portes sont fermées avec eux, aucune discussion possible, et en plus ils ont des modes de vie qui ne te permette pas de vivre avec, et si tu vis avec eux cela te bouffe la vie petit à petit.

          Cependant, comme toujours l’extrême n’a jamais rien à voir avec le domaine de base.
          Croire en le pouvoir des pierres, n’a rien à voir avec le mouvement antivax, charlatan, astrologique, ect.
          Comme pour chaque domaine, cela à une construction précise, avec un univers bien à lui; que les gens après s’amuse à mélanger avec d’autres domaines comme souvent l’astrologie ou les wicca.