• Xia@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Ma meuf pense (je crois) sérieusement qu’une pierre a un pouvoir, j’ai envie de crever et de la quitter à chaque foi qu’elle le dit

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Le pouvour des pierres ça marche vraiement, quand quelqu’un te fait du mal, un pavé dans la gueule c’est assez radical !

      • Xia@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        11
        arrow-down
        2
        ·
        1 year ago

        Parce que au début c’est marrant, une pierre peut soigner la dépression c’est rigolo ^^ puis bon on est quand même pas au top donc on va dépenser des sommes folles chez des charlatans pour aller mieux et puis un jour on a une maladie un peu plus grave et la on continue et puis on prend pas forcément de médicaments vu qu’une pierre fait la même chose

        • Mell@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Ce n’est pas vraiment qu’une pierre peut soigner la dépression, mais plutôt nous mettre davantage en confiance en soi, et mieux organiser sa vie.

          Le piège auquel parfois les gens tombent, c’est qu’ils s’attachent trop à ça, et du coup continue de les utiliser pour des situations difficiles de la vie dans lesquelles il faut faire appel à un professionnel.
          C’est le cas de n’importe quel croyance, pas seulement des pierres.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          arrow-down
          5
          ·
          edit-2
          1 year ago

          L’effet placebo des pierres est puissant. La pierre guérit les angoisses, permet de trouver l’amour, réduit les douleurs abdominales…parce qu’elle permet d’avoir confiance en soi. Ce n’est pas la pierre qui agit en fait. Elle n’a aucun pouvoir. C’est leur croyance, le rituel : l’effet placebo. En ça, c’est bénéfique.

          En revanche le danger c’est quand on rejette les médocs et l’avis du médecin ou devient victime d’abus…c’est une autre histoire

          Peut-etre que tu peux lui dire que ça vient de plantes sacrées utilisées depuis des millénaires par les mayas et egyptiens ? Je sais pas si ce genre de subterfuge comme celui qu’on donne aux enfants pour qu’ils mangent leur légumes marcherait. /s :)

          • Xia@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            3
            ·
            1 year ago

            Pour le coup elle en est pas à ce que je décris mais c’est une suite logique que j’ai déjà observé

            • Snoopy@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              arrow-down
              1
              ·
              edit-2
              1 year ago

              …C’était pas une affirmation. Relit l’ensemble de mon post pour comprendre que là où je voulais en venir : la fondation de tout ça c’est la confiance en soi. 😔

              Autrement dit, tu es anxieu.se, inquiet.e et il se trouve que croire en cette petite pièrre te fait du bien : c’est une béquille comme une autre.

              Et comme cela allège ta source de stress au quotidient ben tu es de meilleur.e humeur et donc en meilleure santé. Mais ça c’est absolument pas la pierre, jamais ! C’est le mentale, l’effet placebo.

              Et chacun a son système pour gérer cela. Sport, lecture, horoscope, douche, patisserie, ami.e.s…C’est comme le cheque que tu tient dans tes mains : c’est un bout de papier. Il n’a aucune valeur. Tu peux inscrire autant de 0 que tu veux et le signer : c’est un papier. Mais étrangement, il a de la valeur, non ?

                • Snoopy@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  3
                  ·
                  edit-2
                  1 year ago

                  Oui, parce que tu lui accorde de la valeur. C’est du papier imprimé. C’est pareil pour le caillou, coquillage.

                  Ben comme je l’ai dit chacun à ses trucs pour travailler sur soi. Leur besoin ne sont pas les même que les tiens. C’est toute la difficulté car on peut pencher du mauvais coté de la balance et se mettre en danger. Enlève les pierres, elles seront remplacées par du bois, du sable noire, un fer à cheval, une chouette sur la porte…Vraiment, ça leur donne une stabilité. C’est un rituel.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          1 year ago

          J’ajoute un détail important : les gens normaux croient aux horoscopes, c’est relativement innocent. Mais ceux qui croient aux guérisons ou aux miracles sont (d’expérience) toujours des personnes désespérées : cancéreux, handicapés, dépressifs, personnes suicidaires ou qui ont fait des tentatives de suicide, personnes bipolaires ou schizophrènes, etc. Ça ne les aide pas, c’est juste un palliatif.

          Et c’est précisément pourquoi je ne jetterais jamais le spiritualisme même si je suis athée, contre l’antroposophie et toutes croyances qui ne sont pas validés scientifiquement. J’ai pas mal de gens dans mon entourrage qui croient à ces inepties même une femme qui m’a proposé d’être suivi par un chaman à distance, sans le voir, ni parler avec lui. Tu paies et tu voit pas, ne parle pas au chaman. Tout se fait à distance…Ben en fait, ça les aide vraiment et leur permet d’avoir un cadre de vie stable. ça lui a fait du bien. Elle en parle positivement.

          Même si on fond, je suis désespéré et me sens impuissant face à ces pseudo-science, mentalement ça les aide. C’est là que l’effet placebo agit. Et comme ils sont bien dans leur corps, dans leur esprit, ils peuvent mener une vie normale et être en bonne santé tant que ça vire pas au dogmatisme. Et c’est vraiment un besoin.

            • Snoopy@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              arrow-down
              1
              ·
              1 year ago

              C’est vrai et c’est horrible et déguelasse…Et ça s’arrete pas qu’aux pillules, les influenceurs proposent aussi ce genre d’arnaque tout comme la secte Male-Alpha. Quand ma mère a eu le diagnostique cancer, une personne m’a passé un bouquin qui m’expliquait que le cancer avait des origines profondes qui remontait à plusieures génération. Je l’ai lu. Je lui ais sincèrement dit que le cancer était juste une cellule qui a mutée et est devenue indépendante. Et que la luminothérapie pouvait soulager certain symptomes mais absolument pas l’aider contre ça. D’ailleur, c’était pas de la luminothérapie mais du laser, rien à voir.

              Je l’ai pas raconté à ma mère car elle aurait été verte de rage. Elle travaillait à l’ARS, sur la base de donnée, pour remonter les cas de Covid et elle était vraiment énervée contre les antivax. Elle a suivie la chimiothérapie, ça lui a donné un sursie, c’est déjà pas mal d’avoir pu passer du temps avec elle et de lui dire que je l’aime.

        • Mell@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          arrow-down
          1
          ·
          1 year ago

          Ah oui je vois, mais toi tu as eu la version extrême.
          C’est le type de personne qui rejette totalement la science pour se former leur propre monde basé sur des croyances anciennes, et constamment s’auto-rassurer pour croire qu’elles ont un pouvoir sur le monde qui les entoure, ainsi qu’éviter de trop réfléchir dans leur vie pour utiliser cette énergie dans des trucs qu’elles préfèrent.
          Et je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est épuisant ces gens là car toutes les portes sont fermées avec eux, aucune discussion possible, et en plus ils ont des modes de vie qui ne te permette pas de vivre avec, et si tu vis avec eux cela te bouffe la vie petit à petit.

          Cependant, comme toujours l’extrême n’a jamais rien à voir avec le domaine de base.
          Croire en le pouvoir des pierres, n’a rien à voir avec le mouvement antivax, charlatan, astrologique, ect.
          Comme pour chaque domaine, cela à une construction précise, avec un univers bien à lui; que les gens après s’amuse à mélanger avec d’autres domaines comme souvent l’astrologie ou les wicca.

  • billetcognitif@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    L’un des exemples les plus notoires de la dérive ésotéricoconne d’une personnalité au bagage scientifique est peut-être Conan Doyle. Médecin-chirurgien, passionné d’histoire, grandes prétentions académiques, et surtout connu malgré lui pour son héros de romans policiers, Sherlock Holmes. La mort de sa première femme, puis de son fils ainé vont le faire céder aux penchants spiritualistes de sa seconde femme, au grand dam de son vieil ami, Houdini avec qui il finit par se brouiller. D’une certaine manière, Conan Doyle est même persuadé qu’Houdini lui cache des choses en insistant que ses tours de magie ne sont rien d’autre que des trucages. Le couple Conan Doyle organise régulièrement des séances animées notamment par la femme, Jean Elizabeth. C’est au cours d’une de ces séances que Jean Elizabeth prétend être en contact avec la mère d’Houdini et celui-ci ne pardonnera jamais au couple ce qu’il considère comme une insulte.

    À partir des années 1920, Conan Doyle a la soixantaine et publie des pamphlets spiritualistes dans une démarche prosélyte. Il croit dur comme fer au canular des fées de Cottingley où des gamines se sont prises en photo en compagnie de fées, en réalité des reproductions d’illustrations de livres sur l’occultisme. En 1921, l’article de Conan Doyle sur les fées est ridiculisé à droite et à gauche, même s’il convainc des milliers de crédules. Vexé par les moqueries dans la presse et dans le monde scientifique, Conan Doyle s’enferme de plus en plus dans son délire spiritualiste et participe à des campagnes de harcèlement contre les opposants au spiritisme. Ses écrits, même la fiction, deviennent de plus en plus bouffés par l’ésotérisme jusqu’à sa mort en 1931.

    Pour l’anecdote, sur demande d’Houdini, sa femme Bess a tenu pendant 10 ans des séances annuelles de spiritisme. Le raisonnement était que s’il y avait bien quelqu’un capable de communiquer depuis l’au-delà, c’était lui. C’était surtout son ultime manière de prouver que le spiritisme est du vent. Il avait même mis un protocole en place connu de sa femme seule et, après 10 ans de séances publiques parfois parasitées par des charlatans, aucun contact n’a été établi.

    En bonus, une photo des fées en papier

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Pour l’anecdote, sur demande d’Houdini, sa femme Bess a tenu pendant 10 ans des séances annuelles de spiritisme. Le raisonnement était que s’il y avait bien quelqu’un capable de communiquer depuis l’au-delà, c’était lui. C’était surtout son ultime manière de prouver que le spiritisme est du vent. Il avait même mis un protocole en place connu de sa femme seule et, après 10 ans de séances publiques parfois parasitées par des charlatans, aucun contact n’a été établi.

      Merci, je connaissais pas du tout cette histoire, et je croyais qu’avoir un bagage scientifique évitait cette dérive surtout de la part de l’écrivain de Sherlock Holmes. Faudra que je les relise sous un autre angle. Comme quoi, aller contre le spiritualisme peut avoir des effets déleteres et les enfoncer plus loin dedans. Je pense que l’ésotérisme est aussi un mécanisme de défense psychologique. Enfin je sais pas, à part emettre des hypothèses pourquoi, comment…on le saura jamais vraiment.

      • billetcognitif@kbin.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        Vers la fin de sa vie, Houdini avait pris l’habitude dans ses tournées de débunker les “tours” de ceux qui se prétendaient réellement magiciens. Il envoyait une assistante en reconnaissance pour repérer les spirites locaux, elle prenait des notes pendant la représentation ou la séance et quand Houdini arrivait en ville, il jouait à Mythbuster en ouverture de ses spectacles, parfois avec le spirite local dans l’assitance.