Que ce serait-il passé si LREM et LR avaient fait barrage aussi bien que le NFP? Que ce serait-il passé si le NFP l’avait fait aussi mal qu’eux?
Que ce serait-il passé si LREM et LR avaient fait barrage aussi bien que le NFP? Que ce serait-il passé si le NFP l’avait fait aussi mal qu’eux?
Voter pour “le moindre mal” ça reste voter pour le mal. C’est pourquoi je n’ai jamais fait et ne ferai jamais barrage. Je laisse ça aux castors.
C’est un privilège de pouvoir “se permettre” quelques années de RN pour ses beaux principes. Ma famille binationale ne me donne pas ce luxe. Mes amis bi et trans ne l’ont pas non plus.
Ouai, je ne suis pas une minorité en dessous du seuil de pauvreté donc c’est pas grave
C’est le problème à voir les choix comme bien / mal. Ça voudrait dire que ce qui est différent de mon opinion = ce qui est mal. Alors que c’est juste différent.
C’est aussi un peu limite de se dédouaner de toute appréciation morale sous principe de différence d’opinion. C’est pourquoi pour moi la question du barrage ou non est un vrai débat et mérite réflexion car aujourd’hui on peut sincèrement se demander si on fait vraiment barrage à qqchose. Après je suis aussi dans un situation privilégiée ( blanche, hetero…) donc je vois bien que les impacts très concret et rapide d’une présidence ou majorité RN ne seront pas les mêmes pour moi que pour des millions de français.
Pourquoi c’est limite ? D’un côté tu fais absolument rien et de l’autre tu te fais arnaquer mais tu fais quand même quelque chose contre.
Je ne comprends pas la réflexion tu peux développer stp ?
C’est là où on est sur un choix très personnel. Quelle limite est on prêt à accepter moralement pour faire barrage. Personnellement Darmanin ministre de l’intérieur validé par Macron est un des premiers éléments qui ont fait que pour moi faire barrage est de plus en plus douloureux voir incompatible avec mes valeurs. J’ai peut-etre mal compris ton commentaire. Mais quand tu dis qu’il ne faut pas voir les chose en terme de bien et mal, cela me semble une bonne excuse pour continuer à laisser la parole à un parti qui est contre les valeurs universaliste et humaniste de la France sous principe que c’est juste une opinion. Ce n’est pas qu’une opinion, c’est une volonté de nuire à une partie de la population. J’ouvre une porte sur un autre débat mais je ne vois pas trop comment expliquer plus mon commentaire
Pour dépasser cette limite il faut rappeler que le vote barrage n’est qu’un vote, et qu’on ne sortira pas de ce système de merde par le vote. Le seul vrai moyen de faire changer les choses c’est le rapport de force, a toujours été 🙂🔫🙂
La bonne question n’est pas “est-ce que je dois faire barrage”, c’est “le vote barrage coûte 0 et est moins pire, qu’est-ce que je fais d’autre”.