Extrait

Selon Sylvie Tissot, la racine du problème, elle est à la fois dans la question du marché de l’immobilier, dans la question de l’intervention de l’Etat, dans le manque de construction de logements sociaux. Elle explique le lien entre mixité sociale et logement social : “La mixité sociale telle qu’elle est entendue, souvent, elle est entendue comme : il faut moins de logements sociaux, il faut moins de pauvres, il faut moins de personnes racisées. Moi, ça me pose un problème. Encore une fois, je pense qu’un des freins à la gentrification, peut-être même le seul, c’est en effet que des populations modestes, voire pauvres, voire très pauvres, puissent continuer à habiter dans ces quartiers, donc il faut du logement social.”

  • CommationCerebrole@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    11 months ago

    Marseille a trouvé la solution. Il suffit d’avoir des logements en centre ville tellement vétustes qu’ils risquent de s’effondrer à tout moment.

      • CommationCerebrole@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        11 months ago

        C’est cette hétéroclicité qui fait que j’aime beaucoup la ville, mais c’est sûr que si tu regardes pourquoi elle fait exception c’est pas joyeux. Et encore le quartier du Panier n’a pas échappé à la gentrification.

        • Snoopy@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          11 months ago

          C’est vrai que Marseille est plutot variée. Mon préféré c’est le cours Julien et la friche belle de Mai. Du moins, quand je marche dans Marseille, j’ai l’impression que c’est plus mélangé que dans les autres villes de france.