• brsrklf@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    12
    ·
    11 months ago

    Ouais, alors le patrimoine dont on peut littéralement pas s’approcher parce que c’est trop dangereux, c’est quand même un peu couillon.

    Ceci dit je veux bien d’un secrets d’histoire avec Stéphane Bern en full combinaison anti-radiation avec des compteurs Geiger qui crépitent tout le temps, juste pour rigoler un peu.

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      16
      ·
      11 months ago

      Pour le plasir d’être pédant.

      Un truc cool dans le secteur du nucléaire, c’est que les radiations, on sait que c’est dangereux, on sait le mesurer même à très bas seuil, et donc on peut imposer des normes très strictes pour le grand public, et même pour les travailleur.euse.s (En gros le maximum annuel c’est ce que tu prends quand ton médecin te prescrit un scanner). Comparé par exemple au problème de l’amiante où à l’industrie chimique c’est plutôt carré et bien fait.

      Dans la pratique, Trop radioactif pour l’utiliser Ça veut pas (forcément) dire “dangereux et/ou besoin de combinaison anti-radiation” Je connais pas ce bâtiment ni ce qu’il a stocké (Vu son nom des sources qui à l’époque de Curie) Il est probable que des travailleur.euse.s de Curie y passent régulièrement (ne serait-ce que pour faire les mesure réglementaires périodique) sans équipement particulier. Donc il est possible qu’une 'quipe de télé puisse y aller sans gros problème (à part prendre un risque très faible mais inutile)

      D’ailleurs une combinaison anti-radiation, en pratique offre zéro protection contre les radiations. Ça sert juste à éviter de bouffer/respirer de la poussière radioactive (Ce qui est pas top, car au lieu d’être exposé à une dose basse pendant 1h, tu es exposé à une dose basse jusqu’à ce que la poussière quitte ton corp/se désintègre ce qui peut être long). Pour être franc il est possible que dans ce bâtiment le vrai problème soit justement la poussière radioactive vu comment on travaillait à l’époque de Curie.

      • brsrklf@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        8
        ·
        11 months ago

        Je prends note de la remarque, merci pour le pédantisme utile.

        Pas merci pour avoir brisé mes espoirs de Stéphane Bern en cosplay de Fallout par contre.

        • Kabe@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          5
          ·
          11 months ago

          Si ca peut te redonner espoir, les combustibles usés sont transportés/entreposés dans des conteneurs appelés “châteaux”, sur un malentendu … peut être que …