• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    11 months ago

    Bien sur, c’est en partie vrai. Cependant quand 90% des produits vendus dans le monde sont fabriqués par les chinois…En fait vaut mieux la fermer. Oui, la Chine a des efforts à faire, mais c’est surtout notre responsabilité : consommer moins, ne pas kiffer la bagnole, arreter l’avion et être decroissant. C’est pas ce que nous avons vu.

    Dans cette catégorie, les pays du G7 ont une éminente responsabilité, mais la Chine est également concernée, parce qu’elle est désormais le deuxième pays émetteur sur le plan historique et qu’elle est dans la moyenne du G7 en termes d’émissions de CO2 par habitant.

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      6
      ·
      11 months ago

      C’est notre responsabilité en tant que société, mais c’est pas nous qui en avons le pouvoir: c’est pas nous qui pouvons d’un coup interdire la vente de voiture neuves de plus de 1 tonne par exemple, c’est pas nous qui pouvons massivement rediriger les budgets vers la création de véloroutes et d’infrastructures cyclables à grande échelle, c’est pas nous qui pouvons aller récupérer les 3 millions de logements inoccupés, c’est pas nous qui pouvons taxer les maisons secondaires, c’est pas nous qui pouvons interdire la pub pour de la merde jetable et financer à balle une industrie de la réparation et du réemploi, …

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        11 months ago

        Tu l’envoie au Monde ? Ce serait chouette d’en faire une tribune. Surtout que j’en peux plus de ce président. Mais lire une tribune collective et citoyenne porté par les expert du GIEC, asso, citoyen, scientifiques…ce serait bien. :)

      • Syl@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        11 months ago

        en tant que société, comme les médias sont défaillants, c’est à nous d’informer les concitoyens de ce qu’il se passe pour agir. Au moins pour voter un peu mieux, et agir s’il s’en sente capable.