« Concrètement, depuis cette application, les Français pourront pendant un mois répondre à des questions ouvertes ou à choix multiples sur un motif déterminé. Le gouvernement viendra ensuite interagir depuis cette application pour apporter des réponses.
Les trois premières seront consacrées aux transitions écologique et énergétique, ainsi qu’au renouveau démocratique. L’emploi , la santé, la sécurité ou l’école devraient suivre.
Le gouvernement demande, par exemple, aux utilisateurs quels gestes ils sont prêts à faire pour réduire leurs usages numériques.

La seconde fonctionnalité offre aux citoyens la possibilité de poser des questions au gouvernement. “C’est-à-dire que les Français peuvent poser des questions sur l’application” et “peuvent voter pour la ou les questions qui seront directement posées au ministre en charge, qui répondra dans l’application”, a détaillé Olivier Véran sur France 2. “Chaque semaine, les ministres répondront à la question la plus populaire”, peut-on lire sur l’application. »

Bonne chance à ce.lles.ux qui chercheront à critiquer cette initiative, elles/ils en auront besoin.

  • rakoo@blah.rako.space
    link
    fedilink
    arrow-up
    24
    arrow-down
    2
    ·
    edit-2
    1 year ago

    @soumerd_retardataire @france

    > Bonne chance à ce.lles.ux qui chercheront à critiquer cette initiative, elles/ils en auront besoin.

    1. Ce n’est pas de la démocratie directe. Ce n’est même pas de la démocratie. C’est un intermédiaire de délestage, qui permet au gouvernement de diffuser ses idées et de poser les options: c’est lui qui décide de quoi on parle. L’exemple est parlant: le gouvernement demande les petits gestes que les utilisateurices sont prêt.e.s à faire. Il ne demande pas quels changements le gouvernement doit mettre en place, il ne demande pas ce qu’il faut faire des entreprises, des traités internationaux, de l’organisation Etatique; non, seul.e.s les citoyen.ne.s doivent changer.

    “La seconde fonctionnalité offre aux citoyens la possibilité de poser des questions au gouvernement”. Aucune garantie sur la réponse, sur les actes, aucun engagement. Le gouvernement continuera de faire ce qu’il veut et utilisera les résultats qu’il veut.

    Rappel: si les citoyen.ne.s n’ont pas de pouvoir, ce n’est pas une démocratie. L’affaire présente est, au mieux, une consultation.

    1. La consultation, la concertation, la participation, c’est tout un métier, c’est quelque chose qui demande de nombreuses compétences transverses. Le format des discussions (tout n’est pas forcément une suite de questions/réponses), l’organisation, le contenu, la partialité, tout ça c’est un peu velu, au point qu’on pourrait en faire une autorité publique indépendante. Ah bah ça tombe bien, en France on a justement la Commission Nationale au Débat Public (https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_nationale_du_d%C3%A9bat_public) qui existe depuis 1995 et qui s’occupe de questions sur les débats citoyens, sur la co-construction, et toutes ces choses-là. Est-ce que la CNDP a été consultée ? Je regarde le communiqué de presse (https://www.numerique.gouv.fr/uploads/Dossier%20de%20presse_Agora_Construire%20avec%20vous%20les%20d%C3%A9cisions%20de%20demain_28%20septembre%202023.pdf) et je n’en vois pas une seule mention. En même temps c’est pas hyper étonnant, la CNDP n’a qu’un avis consultatif (faudrait pas remettre le pouvoir éxécutif en question tout de même) et a été écartée pour le Grand Débat National et la Convention Citoyenne pour le Climat, à dessein, par le gouvernement. Ce qu’on a ici est dans la droite lignée

    2. Une application mobile ne peut être utilisée que sur mobile, qui est la pire interface pour écrire du contenu. Impossible d’argumenter sur aussi peu de place, le niveau des discussions ne dépassera pas twitter. Comment je fais des liens vers des sources ? Comment je rajoute des graphiques à mon argumentation ? Comment je structure ? Il n’y aura rien de tout ça. On sait depuis longtemps que le medium influe sur le contenu. Si j’étais médisant je dirais que le choix d’une appli et rien d’autre est volontaire pour justement ne pas faire de débat, mais prétendre qu’il y en a eu un.

    3. Encore une application non-libre, disponible uniquement sur des stores non-libres pour lesquels je dois avoir un compte chez une entreprise Américaine. La DINUM a bien sûr participé à la chose, je suis désolé de voir que le pôle Logiciels Libres (coucou @CodeGouvFr ) n’est toujours pas pris au sérieux. Il faut obligatoirement passer par une entreprise étrangère pour prétendre avoir le droit de faire de la démocratie dans son pays ? La prochaine fois que le gouvernement parlera souveraineté on n’oubliera pas de lui dire que c’est du vent.

    • soumerd_retardataireOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Ok, on peut effectivement critiquer dans le sens où ça ne va pas assez loin.

      1. C’est clair, dans une démocratie le demos a du cratos, cette appli ne donne aucun pouvoir, mais ça va dans le bon sens, c’est mieux que rien. Je ne m’attendais pas à ce que tout change et que nous passions d’un coup en démocratie, mais si ce genre d’action continue nous pourrions peut-être nous diriger vers une transition, c’est notamment pour ça qu’il faut l’encourager selon moi.
      Cela dit, tu auras compris que je suis de ton avis, pas de celui de l’article cité, merci beaucoup pour la correction apportée par ton commentaire !

      2. Ok, intéressant, ça c’est une bonne critique, en plus d’être informatif, c’est clair que la consultation de cette appli est inutile, plus encore que la CNDP ou le Grand Débat, mais je continue de me réjouir de l’existence de ces deux dernières, ainsi que des conventions citoyennes, ils auraient pu ne rien faire qui aille dans ce sens, et une réponse par semaine est un engagement intéressant.

      3. Oui, et il y a une limite de caractères la plupart du temps, et pas vraiment d’interaction prévue, c’est plus une appli de sondage que de participation citoyenne ou pour débattre(, mais c’est déjà ça ?). Ça évoluera en cas de succès.

      4. 'tain c’est sûr, je n’y avais pas pensé, merci encore pour ton commentaire !

      • rakoo@blah.rako.space
        link
        fedilink
        arrow-up
        6
        arrow-down
        1
        ·
        1 year ago

        @soumerd_retardataire @france

        Bah le problème c’est qu’on n’est plus dans une phase de “découverte de la démocratie”. Ca fait des siècles qu’on fait de la démocratie, ça fait des décennies que des pouvoirs essaient d’exister en dehors de l’Etat (“la Société Civile”), des expériences on en a fait plein mais l’Etat a continuellement descendu leur autorité pour garder la sienne au-dessus de tout.

        Ce qu’il fait là n’est pas petit parce qu’il ne sait pas comment faire mais bien parce qu’il sait ce dont il ne veut pas, et donne donc les sillons dans lesquels il accepte que le débat existe.

        Lorsque Grenoble avait mis en place une forme de RIC, en laissant les citoyen.ne.s porter une revendication qui devait à minima être discutée par le conseil municipal, voire être mise en place, la préfécture a dit non. Aujourd’hui la ville a remis en place quelque chose de similaire, vu que les habitant.e.s continuaient quand même de remonter des trucs et que le conseil municipal continuait de les mettre à l’ordre du jour. Je connais pas les détails, mais j’ai l’impression que c’est accepté aujourd’hui parce que formellemnet le maire peut toujours dire non et garder la main.

        Accuser l’Etat de manque d’expérience ce serait être bien charitable avec lui

    • le_pouffre_bleu@lemmy.ml
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Encore une application non-libre, disponible uniquement sur des stores non-libres pour lesquels je dois avoir un compte chez une entreprise Américaine.

      C’est d’autant plus scandaleux que depuis 2016 est développé un outil libre sous l’impulsion de la mairie de Barcelone et qui est dispo en français…

      L’outil en question : Decidim

    • soumerd_retardataireOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      arrow-down
      2
      ·
      1 year ago

      Les applications mobile sont plus à la mode que les sites actuellement, et bénéficient des notifications. Après, oui, rien n’empêche d’avoir les deux en même temps.

      • Olivier@mastodon.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        1 year ago

        @soumerd_retardataire si c’est à la mode, alors, ça va
        et tant pis si du coup ça nous prive de tous les gens qui n’ont pas un smartphone (c’est plus facile d’emprunter un accès à un ordi qu’à un téléphone, de ma propre expérience)

        • soumerd_retardataireOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          1 year ago

          ‘Tu as raison’/‘Je suis d’accord’, mais même l’application mobile est encore en voie d’amélioration, si elle a du succès je ne doute pas qu’un site internet y sera associé(, mais je doute de son succès sans plus de publicité, elle ne sera pas citée dans les discours officiels et n’aura peut-être qu’un ou deux reportages lorsqu’elle sera pleinement fonctionnelle, nos représentant.e.s ne comptent pas s’appuyer dessus, mais ça reste une bonne initiative).

  • Kabe@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    1 year ago

    A voir, j’ai peur que ca soit les habituelles questions/réponses orientés et/ou des résultats orientés qui en seront tirés. Un peu peur aussi des questions libre à choix de vote, souvent ce qui remonte n’est pas forcément le meilleurs. Et aussi des réponses qui risques d’être plates et d’avoir un effet “c’est bon c’est traité on a répondu même si on a rien fait”

    Il y avait déjà un truc similaire avec les pétitions au sénat on a surtout l’impression que c’est un tuyau vers la poubelle y compris ceux sensé sortir du lot pour finir dans une poubelle doré (reste quelques milliers qui y participe, d’un côté y parait que c’est représentatif…)

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    À tester, c’est une bonne initiative.

    faut voir la nature des questions et comment on peut y répondre car les sondages manipule l’opinion en présentant les chiffres tel qu’on voudrait qu’ils soient.

    Reste l’anonymat, le pistage. Si je pose une question pour proteger les zad, ferais je l’objet d’un fichage vu que c’est sur mon tel ou pourrait etre relié à france connect.

    • soumerd_retardataireOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Pour l’instant c’est totalement anonyme, ce qui ne permet pas de lutter contre les fraudes mais peu importe à ce stade.
      J’ai eu un bug en répondant à la première enquête ce qui fait que je n’ai pas pu envoyer mes votes(, ça commence bien :)), j’ai aussi trouvé 5-10 suggestions à envoyer à l’application(, dans le menu profil), mais il y a comme même plus de 500 votes en 24h sur les questions à poser aux représentant.e.s, la première demandant pourquoi le kérosène des avions n’est pas taxé(, compétitivité comme d’hab, mais je pense que la question sous-entendait une sorte de taxe mondiale), la deuxième demande à avoir une application pour informer de manière simple sur les lois qui sont votées, la troisième sur l’immigration, la quatrième sur le 49.3, etc., donc sans surprise cette envie de participer est à mon sens à nouveau confirmée.

  • un_blob@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Après je me demandais : qu’est-ce qui m’empêche (a part mon inexpérience et mon manque de moyen) de botter pour pousser mon agenda ?