Vincent Laborde, chercheur en pharmacie, dénonce ces applications qui ne sont pas fiables selon lui. “Le problème, c’est qu’elles ne se basent que sur des photos, des photos qui ne sont pas toujours de qualité”, explique-t-il. Sur les 30 000 espèces de champignons répertoriées en France, seules quelques centaines sont recensées sur ces applications. En moyenne, elles obtiennent une bonne réponse une fois sur deux. Pour ceux qui désirent consommer une espèce, les programmeurs conseillent de se rapprocher de spécialistes.

Source: @mascottus@veganism.social / https://veganism.social/@mascottus/111118830877823160

  • Shelloshelll@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    1 year ago

    Mon beau-père est un mycologue amateur qui se trimballe 65 ans de cueillettes de champignon.

    Ben une balade aux champignons avec lui c’est long et frugal car il va vérifier pendant 5 à 10 minutes ses champignons et laisser en cas de doute à chaque fois. D’ailleurs on revient souvent avec le panier “toxique à identifier” toujours plein et le “ok casserole” quasi vide.

    Donc oui, faites gaffe en cueillant.

    • Camus (il, lui)@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Ca parait sans doute un peu démoralisant, mais personnellement son approche me semble la plus raisonnée/raisonnable.

      • Shelloshelll@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Oh mais je suis bien d’accord ! Mais c’était surtout ppur casser le mythe du mycologue qui connait ses coins à champignons. D’ailleurs il est tellement précis dans ses analyses qu’il n’y a qu’à ses expositions que j’ai pu voir les “vrais” effets des champignons vénéneux. D’habitude il y a juste toxique, lui met : toxique : entraine une déshydratation, une attaque du système nerveux, des hallucinations, voire la mort pour les sujets cardiaques