• voelig@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    9 months ago

    C’est aussi l’échec de la politique de communication de La Quadrature, à la ONG humanitaire, sur le principe "heureusement que nous sommes là, ils sont si horribles, rejoignez notre combat ! " C’est très bien pour remplir les caisses ou les pétitions, mais ça ne marche pas quand il s’agit d’obtenir des résultats politiques. Il suffit aux “horribles” de renvoyer la balle un peu plus fort, de faire encore un petit peu plus peur, d’avoir encore un peu plus d’argent. Je trouve que La Quadrature est dans l’ensemble une asso intéressante, qui porte un bon combat. Je lis ses textes, je trouve que ses analyses sont bonnes, et même j’adhère à leurs conclusions. Mais tout se noie dans des textes édifiants, on saute de combats épouvantables en combats épouvantables, je trouve qu’il y manque une perspective. Oh ils mettent bien par ci par là des propositions constructives, mais tout de suite pour montrer que l’horrible adversaire est encore plus horrible qu’horrible, puisque eux font des propositions constructives… Voir par exemple leur position sur Meta qui adhère à je ne sais plus quel fédiverse, on est dans Faust !.. Il faudrait que la quadrature fasse un peu plus de politique, je veux dire, autrement que pour faire de la militance. Normalement, on est militant pour une politique, mais on n’est pas politique pour être militant.

    • Imhotep@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      9 months ago

      Il faudrait que la quadrature fasse un peu plus de politique, je veux dire, autrement que pour faire de la militance. Normalement, on est militant pour une politique, mais on n’est pas politique pour être militant.

      J’ai po tout comprite. Peux-tu donner un exemple concret de ce que tu attends de ce type d’asso ?

      • voelig@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        9 months ago

        Ah mais je n’attends rien, je ne suis pas un client ! … Mais si je réponds quand même, je pense qu’il faut se raccorder à une politique générale, pas forcément uniquement menée par une seule asso, disons par un mouvement, mais quelque chose d’assez concret, type Nupes, pas juste “humanitaire”. C’est à dire qu’il faut agir par rapport à ce que l’on a comme capacité et comme objectif, trouver le moyen de maitriser l’horloge, comme disent les politiques, et pas réagir aux scandales extérieurs, sauf évidemment pour faire du chiffre, puisque c’est ce qui marche le mieux. Ça pourrait être le mouvement pour le logiciel libre, mais je trouve qu’il se base trop sur la question des licences, et pas assez sur le citoyen ou la citoyenne. (je ne suis pas sûr que la Nupes soit un bon exemple… en fait tout le monde est bouffé par le fait que réagir aux scandales extérieurs c’est à court terme beaucoup plus rentable)

      • voelig@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        9 months ago

        Oui - mais c’est pas parce que on ne vote pas pirate que on est un zombifié, hein :-) . En tous cas oui le nombre de personnes qui s’impliquent est désespérément faible, et l’usage des scandales est le moyen le plus efficace de se faire connaitre et de pousser les gens à l’action. Mais il me semble que un journal comme Mediapart arrive à trouver un meilleur équilibre entre faire du buzz et faire des études approfondies ?.. (bon, moi je lis Libération, d’un milliardaire, hu hu).

    • Syl ⏚@jlai.luOPM
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      disons qu’on à faire face à plusieurs gros problèmes qui ne sont pas propres à la comm de la Quadrature:

      • est-ce que l’info est dispo dans le milieu médiatique (contrôle des médias)
      • est-ce que les gens s’informent (éducation + laxisme du “c’est pas si mal en France”)
      • est-ce que les gens comprennent l’information (éducation + complexité de l’info)
      • que font les gens avec cette info (militantisme, engagement politique, etc…)

      Et on voit un pb similaire avec le changement climatique, qui est d’autant plus effrayant. L’engagement sur une crise d’une telle ampleur qui va bouleverser la vie sur Terre pendant plusieurs générations, sur plusieurs siècles… c’est un échec collectif.

    • le pouffre bleu@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      je trouve qu’il y manque une perspective.

      J’ai plus le sentiment qu’ils jouent bien leur rôle mais qu’ils sont seuls sur scène. Ça reste des humains avec du temps et de l’énergie limités. Ils font un travail de veille et d’alerte, argumentent leurs positions mais on peut pas compter que sur eux pour voir ces sujets s’imposer où à minima leur donner de visibilité et là le personnel politique a son rôle à jouer, je ne parviens pas à m’expliquer pourquoi à gauche les différents partis ne s’en emparent pas d’avantage. Peut être que La Quadrature entretient pas ou peu de relation avec la classe politique (celle qui a accès aux medias) et pourrait s’améliorer sur ça mais j’en veux d’avantage aux politiques et aux médias de pas plus leur donner la paroles, et aussi évidement à nous autres citoyens aliénés avec cet étrange fantasme que si on vit en démocratie alors ce qu’il s’y passe ne pas pas être dangereux pour la démocratie.