D’après la biographie d’Elon Musk de Walter Isaacson, Elon Musk a interrompu Starlink en Ukraine pour faire échouer une attaque contre la flotte russe en mer Noire. Elon Musk aurait craint une riposte nucléaire de Moscou.

  • turbonewbe@lemm.ee
    link
    fedilink
    arrow-up
    10
    ·
    10 months ago

    La biographie est à parraitre. Se pose la question de la crédibilité de la source qui est de surcroît unique pour le moment.

    Cette information est majeure et il est très important de pouvoir la recouper.

    Si c’est vrai c’est évidemment un fait gravissime, digne d’une dystopie ou d’une campagne Cyberpunk (amis rolistes bonjour).

    • fromaj_debite@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      10
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      10 months ago

      Ça parait peu probable que ça soit vrai. Ça sent le bullshit d’Elon Musk pour se faire mousser. Edit: ouais je viens de check, ça repose uniquement sur une déclaration de Musk. Donc c’est forcément un mensonge. Il veut juste se rattraper pour la merde qu’il a dit sur la guerre en Ukraine et pour être passé pour un con et un connard pro russe mondialement.

      • luk___@lemmy.worldOP
        link
        fedilink
        arrow-up
        6
        ·
        10 months ago

        il en est capable oui… Si c’est le cas, il arrive encore à me surprendre ce con. Je suppose que les ukrainiens ne commenteront pas.

    • Sphks@lemmy.dbzer0.com
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      arrow-down
      1
      ·
      10 months ago

      Pour ceux qui ont suivi, ce n’est pas une information nouvelle sidérante. A un certain moment de l’invasion de l’Ukraine, tous les états craignaient la menace nucléaire. Peu d’état ont ouvertement vanté leur soutien en moyens matériels. L’Allemagne a d’abord fourni juste des casques et ils ont été charriés. Il a fallu que ça se mouille un peu pour que des états commencent à fournir des armes létales. Et c’était uniquement pour un usage défensif sur le territoire Ukrainien. En excluant la Crimée car c’était flou. Au fur et à mesure du temps ça a pas mal évolué, avec des dons de missiles de croisière et la reconnaissance de la Crimée comme territoire 100% Ukrainien (et donc de pouvoir y taper dessus avec des armes données).

      Ça c’est pour le contexte.

      Starlink a fait un don massif d’antennes télécoms. La plupart était utilisé comme système de communication classique. Mais surprise - une startup (je ne sais pas comment appeler ça) Ukrainienne a développé un missile flottant téléguidé (je ne sais pas non plus comment appeler ça) en s’appuyant sur du Starlink sur territoire flou (Crimée).

      Avec le contexte, à une période c’était tendu. Statlink a vu ça et a flippé sur les conséquences. Son système devenait une arme létale. Des états leur serait tombé dessus. La Russie. Mais aussi j’imagine leur propre pays, les US, qui verrait la prolifération de Starlink d’un autre œil.

  • Snoopy@toulouse.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    12
    arrow-down
    3
    ·
    edit-2
    10 months ago

    @luk___

    Est ce qu’on peut faire disparaitre cet individu (Elon Musk) transphobe, antisemiste et d’extrême droite qui s’approprie le travail des autres, empoisonne les réseaux sociaux et cherche à nous faire gober qu’il a tout fait lui-même sans avoir une cuillière dorée à la bouche.
    😠

  • wodes@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    8
    arrow-down
    2
    ·
    10 months ago

    Attention, d’après Elon Musk en personne, c’est une fake news :

    https://twitter.com/marionawfal/status/1699929309182320762

    tldr : les Starlinks n’étaient pas activés, ils n’ont donc pas été “coupés” puisque jamais lancés. Musk n’a pas voulu lancer les Starlink de peur que ce soit utilisé par l’Ukraine, et donc que ça devienne une “arme de guerre”, et que ça empire les choses.

    Deux sons de cloche, à voir qui dit vrai, mais la version de Musk semble quand même plus logique.

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      ·
      10 months ago

      Sa version était surtout aussi ce qui était dit au moment des faits.

      Quand t’es une boite civile et qu’on te demande d’activer un mode pour permettre que ce soit utilisé dans une opération militaire, répondre “euh… je dois vérifier si j’ai bien le droit d’équiper une armée en guerre là” me semble pas déconnant.

      Après, je vais pas pleurer, le mec considère que les intox c’est de la liberté d’expression, il se prend les merdes qu’il mérite.

      • wodes@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        10 months ago

        C’était ce qui était dit au moment des faits… Mais c’est vrai ou pas du coup? :D

        Pour les intox, certes, ce qui m’importe c’est la véracité de l’article sur lequel on est, qui ne semble pas coller avec la version de Musk qui elle, semble plus logique.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          10 months ago

          D’après Budanov (chef des services secrets Ukrainiens) il est plutôt sur la version de Musk. source:

          On the ongoing scandal over Elon Musk and Starlink, Budanov had the following to say:

          It’s hard to tell where the truth sits, what is invented. I am personally not sure that Elon Musk himself pressed some buttons to stop some drones from moving. As regards Starlink systems, they weren’t operative for some time near Crimea.

          We did use some special equipment and we knew there was no coverage for us available. Starlink continues to play an amazing role because many systems use it for data links with drones when remote communication is required with command points, and they’ve been rather good on the frontline.

  • Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    arrow-down
    6
    ·
    edit-2
    10 months ago

    À sa décharge, faire passe une technologie de civile à Militaire ça pose des question éthiques (Bon OK on parle de Musk, il a pas de morale) et géopolitique.

    Fournir à n’importe qui (Aujourd’hui l’Ukraine, demain Daesh) les moyens le controller un missile par sattélite c’est pas un progrès pour l’humanité

    • un_blob@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      arrow-down
      3
      ·
      10 months ago

      Depuis quand l’Ukraine, agressée par la Russie, c’est la même chose que Daesh (qui agresse presque tout le monde) ?