• PeutMieuxFaire@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Merci, ça donne envie ! Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas qui est Bruno Latour : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Latour

    Bruno Latour, né le 22 juin 1947 à Beaune et mort le 9 octobre 20223 à Paris, est un sociologue, anthropologue, théologien et philosophe des sciences français.
    Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d’abord comme une construction sociale. Il a également mis en cause l’exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l’acteur-réseau. En 2007, Bruno Latour est classé parmi les dix chercheurs les plus cités en sciences humaines. Il jouit d’une certaine notoriété dans le monde académique anglophone, où une journaliste l’a une fois décrit comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français ».

    • diegantobass@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Après sa retraite, il a porté un discours écologiste très intéressant et un peu radical jusqu’à la télé. Notamment sur l’importance des “non-humains” (animaux, mais aussi plantes, fleuves, cailloux…) dans les décisions de politiques écolo. Assez cool. Et humainement si gentil.