• 3 Posts
  • 29 Comments
Joined 5 months ago
cake
Cake day: February 18th, 2024

help-circle




  • Je suis syndiquée et ça va dépendre si tu es en freelance ou en entreprise. Si tu es en entreprise, rapproche toi des sections syndicales de ton entreprise directement pour échanger avec eux. Il faut voir leur dynamique par rapport au CSE notamment. Et c’est aussi une démarche collective, donc il faut accrocher humainement avec les gens je pense.

    Pour le freelance, je ne peux pas te conseiller, je maîtrise pas le sujet.

    En tout cas, si tu hésites entre les deux, c’est les valeurs défendues et le fonctionnement (plus horizontal chez Solidaires par exemple) qui vont t’aider à te décider.










  • Disons qu’il ne faut être naïf : Une fois libéré, c’est les riches qui loueront l’utérus des pauvres

    Oui le système capitaliste c’est de la merde. Mais si les pauvres préfèrent gagner leur croûte en faisant ça plutôt que de tuer leur corps dans des jobs de merde, sous payés, épuisants physiquement bah c’est leur choix. Et beaucoup d’enfants naissent déjà par GPA, la mère porteuse vient juste d’un pays où c’est légal.

    Je n’ai jamais dit que ça devait être libéré sans aucune contrainte. Pleins de fonctionnements différents existent. Néanmoins

    Je propose plutôt un système basé sur le bénévolat. Les femmes qui veulent prêter leur utérus s’inscrivent sur une liste encadrée par l’État et on procède par tirage au sort. Les soins sont payé par la collectivité, mais la femme ne touche rien. Pas sur qu’il y ait foule

    Alors les femmes peuvent être volontaires. Je te jure y a des gens qui sont prêts à en aider d’autres. Sans compensation aucune, ça me semble extrême (sans aller dans une rémunération excessive non plus). Mais être enceinte, ce n’est pas toujours une partie de plaisir et ça peut t’empêcher de travailler.


  • Le problème avec"qu’on libère au lieu d’interdire" c’est que c’est très exactement l’argumentaire des néolibéraux

    C’est aussi celui des libertaires et des anarchistes.

    si dans KKT tu comprends que la prostitution c’est cool, heu… On a lu le même livre?

    Je crois pas avoir dit “la prostitution c’est cool”. Je pense que celles qui veulent le faire pour gagner leur vie, ça me pose pas de problème qu’elles le fassent.

    T’es obligé d’exploiter ton corps (et/ou ton esprit) dans pleins de jobs.


  • Même les féministes ont des avis différents sur la GPA et la prostitution. À titre perso, j’aimerais bien qu’on libère au lieu d’interdire. Donc laissons les femmes décider de ce qu’elles veulent faire de leur corps svp.

    Je vous invite à lire (ou relire peut-être) King Kong Theory de Virginie Despentes. Sa position est extrêmement claire, notamment sur le prostitution, et une part non négligeable des féministes la partage.



  • Pas vu encore, faut que je me motive. Après est ce que naître dans un endroit te prédestine à une vie de malheur, et vice versa, j’en sais rien. La vie est tellement riche, il se passe tant de choses, tant d’événements peuvent changer ton histoire, dans un sens comme dans l’autre.

    Perso, j’aurais pas aimé qu’on me demande : alors, tu veux vivre ou pas? Alors que tu ne sais pas ce que c’est que la vie. Je vois mon enfant s’émerveiller devant un oiseau, une framboise mûre dans le jardin… La vie c’est pas que de la douleur, et si on vit comme on a envie de le faire, il y a pleins de belles choses.



  • Perso je partage ton point de vue. Et c’est ok de pas vouloir d’enfants. Mais c’est aussi ok d’en vouloir.

    C’est relou d’avoir à justifier ce choix, dans un sens comme dans l’autre. En tout cas, je ne crois pas qu’avoir des enfants soit égoïste. Avoir des enfants, je crois que c’est avoir de l’espoir. Essayer d’élever une petite personne qui deviendra, j’espère, un être respectueux des autres et de la nature…