Le parti est accusé d’antisémitisme par ses opposants et par des organisations juives. Ces griefs s’ajoutent à des propos ambigus tenus par Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs années. LFI se défend de tout racisme et dénonce une instrumentalisation politique.

  • remi_pan@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    ·
    11 days ago

    Je suis pour ma part, comme beaucoup d’électeurs de gauche (pas particulièrement radicale) consterné par l’espèce « d’inversion de la diabolisation » que nous voyons dans de nombreux médias depuis quelques temps.

    Et en constatant que c’est l’équipe d’un président pour lequel j’ai voté deux fois pour faire barrage à l’extrême droite qui est à l’origine de cette inversion, une profonde colère s’ajoute à cette consternation !

    Il va sans dire que pour moi, le front républicain, c’est fini et bien fini. Mettre la moitié de ses électeurs dans le même panier que l’extrême droite, c’était le dernier clou dans son cercueil.

  • Biotron1@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    11 days ago

    Ça remettrait presque les pendules à l’heure. Il est vrai qu’il y a eu pas mal de dérapages. Sauf que comme écrit noir sur blanc dans l’article, il y a désormais un biais a considérer toute sortie de LFI comme antisémite.

  • Syl ⏚@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    11 days ago

    Article intéressant et je l’ai partagé, merci.
    Mais il faut aussi prendre en considération qui sont les différents critiques et soutiens.
    Par exemple Tsedek soutient LFI.
    En revanche le CRIF n’est pas franchement neutre, et est dénoncé par l’UJFP.

    Tsedek et UJFP ont tout 2 rejoint le Front Populaire…

    Chaque maladresse de la part de LFI sera analysé. L’exemple avec Guiraud qui poste les Dragons Celestes, personnages de One Piece, était assez incroyable. Au moins ça m’a permis d’apprendre un terme utilisé par les FAF 😅
    Comme les journaleux qui inventent des polémiques avec “du sang sur les mains” rouges ou encore intifada de la Terre…

  • Ben Matthews@sopuli.xyz
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    11 days ago

    La droite a utilisé des accusations similaires pour démoniser Jeremy Corbyn en angleterre pour l’élection de 2019. Bien que je ne suis aucun fan de lui - qui a fait des nombreux erreurs sur d’autres sujets, quand même il connaissait bien la situation en Palestine. Ce n’est pa la vérité ou l’équilibre qui compte pour la droite - si une recette fonctionne pour gagner, ils la répètent.