• Syl ⏚@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    11
    ·
    19 days ago

    C’est important d’identifier les traitres dés maintenant.

      • loaExMachina@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        9
        ·
        19 days ago

        La SFIO faisait partie de la Seconde Internationale, qui avait dans ses lignes le fait de s’opposer à toutes les guerres entre les nations. Donc déjà tous les membres de la SFIO qui ne se sont pas opposés à la 1ère Guerre Mondiale étaient un peu des traîtres.

        Ensuite, en 1920, la majorité vote pour adhérer à la 3ème internationale. Du même coup, la SFIO se renomme “Parti Communiste Français”. Mais certains n’acceptent pas ce résultat et décident de scissionner. Ils reprennent le vieux nom de SFIO, qui se renommera ensuite “Parti Socialiste”.

        Marx disait “Toutes les choses de l’histoire arrivent deux fois, la première comme une tragédie, la seconde comme une farce.”

        La farce a eu lieu en 2017 avec la primaire de gauche.

        Hamon l’emporte, mais ni Valls ni Hollande ne le soutiennent, et beaucoup partent rejoindre Macron.

        Les scissions sont communes dans les mouvements de gauche. Le mot d’ordre qui sert à éviter ça, c’est “Diversité dans les pensées, unité dans l’action”. Une fois que la ligne a été votée, on doit la suivre, même si on n’est pas d’accord sur tous les points. La création du PS vient du non-respect de cette règle, son éclatement aussi.

  • Klaq@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    19 days ago

    Autant il faudra une rapide clarification des certains membres du nouveau Front Populaire au sujet de l’Ukraine (le principal point faible je pense), autant mettre de la même manière en avant un supposé côté anti-UE (?) et anti-nuke (osef là ça va pas déterminer la stratégie énergétique de la France en 2 ans) suffit à discréditer Rebsamen.

    Sinon bien joué la faute dans le titre mamen. Que du sale.

  • Narann@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    18 days ago

    J’ai déjà une devise : « TOUS AVEC MACRON ! »

    Ça va cartonner.

  • Magical_Spark@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    19 days ago

    Tant que cela ne va pas vers l’extrême-droite, c’est raisonnable. Mais bon, à ce point il faudrait clairement qu’un programme soit énoncé pour rassurer ceux qui ont peur que l’union soit trop allignée sur les intérêts de LFI au dépit des autres.

    Je ne pense pas qu’un programme unissant les gauches aura les lignes de division entre le PS et LFI à minima. Trop peu de temps pour discuter de toute façon à cause de Macron, faut aller à gauche pour reprendre en main une voix de gauche dans notre pays, et ensuite les discussions internes sur les sujets qui fachent quand ils auront les sièges.