Une femme juive a été poignardée à deux reprises au ventre chez elle à Lyon, la police ayant trouvé une croix gammée sur la porte après l’attaque.

La femme, qui aurait une trentaine d’années, aurait été légèrement blessée lors de l’attaque après avoir ouvert sa porte lorsque la sonnette a retenti.

L’agresseur a fui les lieux, vêtu de noir et le visage caché, et était toujours en fuite samedi.

Stéphane Drai, l’avocat de la femme, a déclaré sur BFMTV : "La victime, sa famille et la communauté juive sont choquées… Lorsque nous avons ouvert la porte, nous ne savions pas que nous pouvions être victimes d’une agression antisémite, ce qui pourrait s’apparenter à une tentative de meurtre.

Une plainte devrait être déposée pour tentative d’homicide.

Grégory Doucet, le maire de Lyon, a tweeté son dégoût face à l’attaque, écrivant : « Un tel déferlement de violence est innommable. Tout mon soutien à la victime, à ses proches.

Cette attaque intervient au moment d’une vague mondiale de violence antisémite à la suite des attentats terroristes du Hamas du 7 octobre, qui ont fait 1 400 morts parmi les Israéliens.

Les procureurs français ont également ouvert mercredi une enquête sur une vidéo montrant des chants antisémites d’un groupe de jeunes. Il y a eu plus de 850 actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas.