S’ils ne sont pas géographiquement bloqués en France vous pouvez utiliser ceux du CIRA. Ils ne devraient pas être censurés. Reste à voir la latence transatlantique.
Plein de suggestion d’alternatives intéressantes ici.
J’en profite pour vous faire (re)découvrir le projet géré par ses utilisateurs OpenNIC qui se veut comme une alternative aux serveurs DNS racines de l’ICANN, avec ses propre domaine de premier niveau (par exemple les .libre, .oss, .pirate) . 100% compatible avec les domaines de l’ICANN (ceux que vous utilisez tout les jours) et du peering avec d’autres systèmes de nom de domaine alternatifs.
Merci, je ne connais pas MullVAD pour les DNS (mais pour son VPN, oui).
DoH, DNS avec adblock, je l’utilise sur mon mobile, très pratique.
Merci beaucoup, je découvre
sans censure et gratuit : Les resolveurs DNS de FDN.
Ils sont disponibles aux adresses IPv4 et IPv6 suivantes :
ns0.fdn.fr : 80.67.169.12 ou 2001:910:800::12 (validation DNSSEC)
ns1.fdn.fr : 80.67.169.40 ou 2001:910:800::40 (validation DNSSEC)
DoT : ns0.fdn.fr et ns1.fdn.fr sur le port TCP/853
DoH : https://ns0.fdn.fr/dns-query et https://ns1.fdn.fr/dns-query
Je ne suis pas spécialiste des DNS, désolé.
Est-ce que les DNS de la FDN ne risquent pas d’être “submergés” si beaucoup d’internautes les utilisent ?
Cela ne risque-t-il pas de ralentir notre surf Web ?
Comment utiliser NextDNS sinon svp ? Merci :)
NextDNS est un service payant, avec une offre gratuite de 300000 requêtes DNS. Pour une personne c’est largement suffisant.
Une fois le compte créé il y a des instructions d’installation pour les différentes plateformes et matériels.
Je l’utilise pour moi et ma famille pour le blocage des pubs, malwares, etc. via DNS. Et j’en suis satisfait. Mon conseil : ne pas avoir la main trop lourde sur les listes de blocage à activer, sinon il peut avoir des blocages de certaines fonctionnalités et/ou sites légitimes.
PS : le fondateur de NextDNS est un ancien de Cloudflare (si je me souviens bien, en tout cas d’une grosse boite américaine), donc attention à ne pas voir en eux des sauveurs du web mon plus.
Il y a aussi toujours l’option de prendre les données directement à la source en hébergeant son propre DNS avec Unbound.
Plus difficile à installer et à configurer, mais pratiquement impossible à censurer puisque les informations sont obtenues directement de la source: d’abord des serveurs globaux pour trouver .com, .net, .ca, .fr, etc., ensuite directement depuis les serveurs de .com, ensuite depuis les serveurs de example.com.
Du coup ces sites ne peuvent être censurés qu’à la source, soit en supprimant le domaine soit en déconnectant le serveur du site en question.
Pendant des années j’utilisais un Raspberry Pi, depuis j’ai mis à jours vers un routeur qui supporte OpenWRT et donc Unbound directement sur le routeur. Je crois que le projet PiHole supporte aussi Unbound et permet de bloquer les publicités et arnaques en bonus.